Plongez dans le monde de l'intelligence artificielle

L'édition 2018 du CES (Consumer Electronics Show) connu comme étant le plus grand salon des nouvelles technologies s'est récemment achevé et sans grande surprise, l'intelligence artificielle a occupé la grande partie des débats. En effet, comme annoncé beaucoup de nouveautés ont été dévoilées par les plus grandes marques du domaine, ce qui a permis de constater que l'intelligence artificielle est une réalité moins « artificielle » qu'elle ne l'était les précédentes années. Vous êtes invité à découvrir un premier bilan des nouveautés rendues disponibles par les acteurs de ce domaine.

Petit rappel

Avant d'en venir au bilan en question, il est important de faire un petit rappel sur ce qu'implique le le principe de l'intelligence artificielle. Le terme IA désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre dans le but de concevoir des robots à même d'imiter l'intelligence humaine. Ainsi, toutes les fois où l'on parle d'IA, il est inévitablement question de robots ou d'assistants virtuels permettant à des machines de réaliser certaines tâches. Si jusqu'à récemment, la plupart des développeurs ne présentaient que des projets, les choses semblent avoir bougé et le public a désormais droit à des nouveautés qui peuvent considérablement améliorer la qualité de vie.

L'intelligence artificielle est partout?!

Des assistants domestiques à l'électroménager en passant par la télévision, il est extrêmement difficile de trouver des appareils qui n'embarquent pas Google Assistant ou Amazon Alexa qui les deux principaux assistants vocaux virtuels qu'incorporent les appareils connectés. C'est le constat sans appel qui a été fait au cours du CES 2018 qui s'est achevé le 12 janvier à Las Vegas aux États-Unis. Ainsi, plusieurs constructeurs ont présenté des enceintes connectées à commande vocale (Echo d'Amazon et Home de Google par exemple) qui sont activées via les assistants vocaux susmentionnés. Ces appareils réagissent aux commandes vocales des personnes qui se trouvent à proximité. Ainsi, une fois connectés à internet, ils peuvent diffuser de la musique, passer des commandes (de pizzas par exemple) ou même faire des recherches en ligne. Comme vous pouvez l'imaginer, les utilisateurs n'ont pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin et compte intégrer ces enceintes aux smartphones, aux voitures, aux robots, aux cuisinières et même aux plateformes de réalité virtuelle.

Révolution du domaine électroménager

S'il y a bien un secteur où l'intelligence artificielle tourne à plein régime, c'est bien celui de l'électroménager. Les marques comme Whirlpool Corporation ou encore LG prévoient en effet lancer des appareils électroménagers qui communiquent entre eux. Imaginez un instant un four qui communique avec un lave-vaisselle. Les utilisateurs auront donc la possibilité de programmer la vaisselle et même de régler le cycle de nettoyage en fonction de leurs préférences personnelles. La possibilité est par exemple donnée à ces derniers de régler les machines afin qu'elles utilisent de l'eau chaude pour le lavage des plats ayant contenu des repas riches en graisses. Toutefois, il convient de préciser que, pour l'instant, cette communication bidirectionnelle n'est possible qu'entre des appareils conçus par le même constructeur. La bonne nouvelle, c'est que l'on est plus à l'étape de projet, ce qui signifie que dans les mois à venir des solutions concrètes seront proposées aux utilisateurs.

Que retenir??

Au vu de la complexité qui caractérise le domaine de l'intelligence artificielle, il est compréhensible que les nouveautés n'y fassent pas légion comme dans le secteur de la téléphonie mobile par exemple. Cela dit, les marques et les constructeurs ont mis les bouchées doubles pour proposer du concret comparativement aux années précédentes où l'on a presque exclusivement eu droit qu'à des projets. Bien entendu, les prochains mois seront témoins du lancement de plus de solutions, mais en attendant cela, il est évident que le bilan de début d'année est plutôt positif pour les acteurs de ce domaine.