Différentes types de cryptomonnaies

La révolution dans l'univers du numérique et de la technologie connait une ascension fulgurante et la cryptomonnaie se joint à cette évolution en offrant plus d'options d'échanges financières au monde entier. Crée en 2009 par Satoshi Nakamoto, la première cryptomonnaie (bitcoin) qui se différencie de toutes les autres de par sa particularité a gagné une certaine notoriété la rendant ainsi incontournable. La démocratisation de cette monnaie sur internet a fait naître d'autres qui sont également sur le point d'enflammer le marché du commerce en ligne. Alors, que peut-on dire sur ces monnaies virtuelles ?

Qu'appelle-t-on cryptomonnaie ?

Mener des transactions financières en ligne devient de plus en plus un jeu pour les internautes qui ont pris goût à l'utilisation de la cryptomonnaie. Cette monnaie virtuelle qui semble être similaire aux autres (le dollar, l'euro, les devises réelles, etc.) se différencie pourtant largement des premiers moyens de transaction. Elles sont des monnaies décentralisées et entièrement contrôlées par la cryptographie. De plus, non seulement ces cryptomonnaies ne sont pas influencées par les systèmes bancaires, mais elles se caractérisent également par l'absence d'un support physique (billets, pièces, carte bancaire ou paiement par chèque).

Voulez-vous réussir dans l'univers de la cryptomonnaie ? Pour cela, il vous faut d'abord commencer par créer une base de données. Ensuite, vous pouvez donner accès à n'importe qui sur cette plateforme à la seule condition qu'il se déclare membre. Après, vous pourrez mettre en place une procédure de contrôle complexe qui doit s'effectuer à chaque fois qu'un certain nombre (« bloc ») de changements est demandé. N'oubliez pas ! Il est très important que cette procédure soit effectuée non pas par un contrôleur unique, mais par tous les « membres » volontaires. Ainsi, dès que le « bloc » de changements est validé, il pourra être daté et ajouté aux autres déjà réalisées dans le registre. Pour finir, faites en sorte que la lecture du registre soit faite par tout le monde. De ce fait, vous aurez une base de données en chaîne de blocs, blockchain en anglais.

Quelques cryptomonnaies influentes et leur fonctionnement

Avec la panoplie de cryptomonnaies qui existent maintenant sur internet, l'on est tenté de croire qu'elles fonctionnent différemment alors qu'elles sont toutes fondées sur le même principe : La blockchain. Cette technologie de stockage et de transmission d'informations stipule que les cryptomonnaies sont une suite de chiffres stockés sur un ordinateur sous la forme de chaînes de blocs. Alors, au nombre de celles qui pullulent le marché, quelles sont donc les plus importantes à retenir et comment fonctionnent elles réellement ?

  • Le bitcoin : Première cryptomonnaie sortie en 2009, le bitcoin est non seulement une monnaie cryptographique sur un réseau, mais aussi un système de paiement de pair à pair, qui ne nécessite donc pas l'intervention d'une banque. Cette monnaie est de loin la meilleure des monnaies virtuelles, car c'est elle qui a instauré la plupart des principes et règles dans l'univers cryptographique. Le bitcoin devance de loin toutes les autres de par sa notoriété et son efficacité. Vous pouvez en acheter ou en vendre, mais aussi l'utiliser pour effectuer des achats sur Internet, car elle garantit parfaitement l'anonymat entre l'acheteur et le vendeur. Retenez également que la valeur de cette monnaie virtuelle n'est ni indexée sur celle de l'or ni sur celle des devises classiques, et elle n'est pas non plus régulée par un organe central. Ce qui définit parfaitement son indépendance, sa sécurité, mais aussi sa célébrité d'autant plus qu'en 2017 elle réussit à se faire un capital de 19,4 milliards de dollars en bourse.
  • L'Ethereum : Inventée en 2013 par Vitalik Buterin, cette cryptomonnaie a pour objectif de créer un nouveau protocole permettant la décentralisation d'applications et la simplification des transactions. Meilleure à plusieurs autres cryptomonnaies, elle concurrence rudement le bitcoin et mise sur la transparence, la garantie d'immuabilité des données, la fiabilité ainsi que la sécurité dont elle fait preuve. C'est ce qui fait d'ailleurs de cette cryptomonnaie la référence pour le déploiement des contrats intelligents (« smart contracts »). Se servant de l'Ether comme son unité de compte et un moyen de paiement, l'Ethereum connut une belle ascension en bourse en décrochant un capital de 3,9 milliards de dollars en 2017.
  • Le Ripple : Créé en 2012 par la start-up américaine Ripple Labs, le Ripple qui était souvent confondue à une cryptomonnaie a plutôt pour objectif de permettre aux personnes de créer elles-mêmes leurs monnaies locales au sein de différentes communautés. Ce réseau de paiement interbancaire qui permettait au début d'effectuer des transactions transfrontalières instantanées à moindre coût dans n'importe quelle devise vise plus les particuliers que les institutions. Il faudra attendre des années d'abord avant de voir le Ripple s'affirmer comme une cryptomonnaie incontournable. En avril 2017, elle connut une capitalisation boursière de 1,2 milliard de dollars, ce qui la propulsa au rang des meilleurs comme Bitcoin et Ethereum. Aujourd'hui, elle se traduit à la fois comme un marché de changes, mais aussi comme un système de règlement brut réel et un réseau d'envoi de fonds.

À présent que vous en savez plus sur ces monnaies ; il vous sera plus aisé de les utiliser. Alors si vous désirez investir dans le domaine de la cryptomonnaie, vous pouvez compter sur l'une de ces trois monnaies virtuelles qui peut non seulement vous permettre de faire des achats, mais de jouer également en ligne comme sur les casinos.